750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
14 juin 2013

Punk IPA


punk_ipa_bottle2« Petite » brasserie dite artisanale, Brewdog est, à l’heure actuelle, l’enfant terrible du monde de la bière. Fondée en 2006, cette brasserie est aujourd’hui à l’origine de produits aussi divers que variés et compte dans ses rangs quelques unes des meilleures et des plus surprenantes bières qu’il m’ait été donné de goûter. Aujourd’hui, la Punk.

 

 

 

 

Partis de rien en 2007, les deux créateurs de Brewdog, James Watt et Martin Dickie, ont commencé en vendant des bières de leur cru à l’arrière de leur van et dans les marchés. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’une société qui livre 120 000 bouteilles de bières par jour… Ça laisse rêveur. En tête de gondole, la Punk IPA. Une blonde ravissante titrant à 5,6°. Ses arômes enivrants, ses saveurs brutes et agressives raviront tout amateur de bière digne de ce nom.

james_watt   martin_dickie

 

Nez & Visuel

Le tout premier nez est incroyable. Le fruit exotique s'impose dès le premier abord. Légèrement acidulée mais d'une rondeur enivrante et le sucre venant s’ajouter au tableau, je dirai de cette bière qu’elle est langoureusement agressive. Il va de soi qu’après un tel premier contact l’envie se fasse présente de goûter cette petite merveille de brassage.

La robe est magnifique. Une belle blonde comme on n’en fait plus. Dorée tirant sur des reflets pêches, elle est une invitation à la dégustation et au rafraîchissement. Parfaitement dominée par un léger collet subtil et aérien, la simple vue de cette bière est un appel à la consommation. Et je sais que je travaille là (et quel travail difficile croyez-moi, c’est du souci…), mais je succombe. Je trempe mes lèvres.

IMG_1741

En bouche

La première constatation est inévitablement la fraîcheur dégagée par cette entrée en matière. Un contact presque fuyant, tel la rosée du matin. Et ce premier contact est d'autant plus surprenant que, dans l’instant suivant, on retombe sur des saveurs complètement différentes. Dans les toutes premières gorgées, on reste sur des saveurs de fruits exotiques, comme ressenties auparavant. Cependant, avec l’oxydation, on trouve très rapidement des notes florales très agréables comme le jasmin.

Arrive ensuite un phénomène que je n’ai pour l’instant retrouvé nulle part ailleurs. En effet, la sensation en bouche passe vraiment par toutes les étapes. On a tout d’abord une belle acidité qui s’abat d’un seul coup sur la langue, s’en suit une vraie sensation moelleuse, caractéristique des bières riches et rondes et, enfin, on retrouve en toute fin de déglutition une sensation typique des bières britanniques, une vrai sécheresse qui incite à se replonger dans celle-ci. Pour finir, on a une vraie et belle longueur de bouche, doublée d’une très légère amertume.

IMG_1740

Que dire de plus… c’est, pour moi, une bière touche à tout. En effet, ses saveurs diversifiées en font une bière idéale pour être dégustée à tous moments du repas. On peut tout aussi bien la savourer pour un apéritif entre amis que sur des mets un peu plus forts comme une choucroute par exemple. En effet, le coté acidulé de cette bière et sa complexité en bouche tiendront tête à nombre de plats. Mais les beaux jours arrivant, mon conseil perso, une petite mâche, faites-vous une vinaigrette avec de l’échalote et du piment, ajoutez quelques dès de féta et savourez votre salade avec une Punk IPA. Un vrai régal. Ceci dit, pour bien l'apprécier, consommez la entre 6° et 8° pour que tout son potentiel s'exprime.

IMG_1742

En somme, on a devant nous une vraie claque. Consommez la entre 6° et 8° pour que tout son potentiel s'exprime. Comme la plus part de ses produits, Brewdog nous offre là une vraie révolution brassicole. A la fois passe partout et réellement novatrice, La Punk plaira à tout le monde, de l’amateur confirmé au consommateur néophyte. Bref, une blonde grandiose.

 

 98/100

 

 

Carte d'identité

Origine   : Ecosse

Type       : Indian Pale Ale

Couleur  : Blonde

Degrés    : 5,6%

Brasseur : Brewdog

Date de création : 2007

Température idéale de service : 6/8°

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai découvert récemment, j'adore 😀
C
Je viens de la découvrir : une vraie petite merveille !
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité