750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
27 juin 2013

Hardcore IPA

BrewDog_Hardcore_IPABonjour à tous. Aujourd’hui, une nouvelle bière de chez Brewdog, l’Hardcore IPA. On se replonge dans l’univers passionnant de cette brasserie écossaise avec cette bière époustouflante. Surprenante et agressive, accompagnez moi dans le voyage formidable que représente cette IPA magnifique.

 

 

 

 

Nez & visuel

 

A l’ouverture de la bouteille, les premières senteurs annoncent d’entrée de jeu la couleur. Les agrumes vous sautant presque à la gorge, on sait qu’on ne sera pas vraiment surpris à ce sujet-là. Rajoutons à cela une impression de zeste  rafraichissant qui laisse à penser que l’amertume sera présente. Viens le temps du service.

La robe est superbe, un ambré profond, presque roux, tirant sur le rouge. Un soleil couchant aux beaux jours. Le collet se forme, présent mais pas trop et assez fugace.

Je replonge mon nez dans le verre, on reste sur des notes d’agrumes très prononcées, de légère vapeurs d’alcools sont quand même présentes, et ce malgré les senteurs caramels venant les adoucir. Ensuite, on notera la présence indéniable de litchi et de fruits tropicaux. C’est d’ailleurs pourquoi, je me plais a la qualifier de grande sœur de la Punk. Mais trêve de blabla, goutons là.

IMG_1763

 

Bouche

 

La première chose qui me vient à l’esprit : wahou…. C’est tout simplement sublime. Une longueur incroyable, une très belle amertume qui vient contrebalancer à merveille des saveurs acidulées magnifique. Mais attardons-nous un peu plus sur tout ceci. L’attaque est à la fois fraiche, fruitée et portant légèrement sur l’acide, rappelant des notes de fraise (oui, oui sérieusement !). Puis, on rentre dans le vif du sujet. L’agressivité parle d’elle-même, et c’est les agrumes, plus particulièrement le pamplemousse, qui prennent le dessus. Ainsi, une acidité superbe vient prendre le pas sur les sensations du tout début. On retrouve aussi le caramel, qui vient apporter une rondeur qui ajouté à l’alcool s’avèrera réchauffante. L’amertume de fin de bouche est, quant à elle, tout aussi magnifique. Et enfin, parlons de cette sensation sèche après la déglutition, sensation vraiment présente rajoutant à l’envie déjà très présente de reprendre une rasade. Seul point négatif, toute chose à une fin. Dommage.

 

IMG_1764

 

En ce qui concerne l’accompagnement, je vous conseille de suivre la recette de risotto poire-asperge. Les saveurs intenses de cette bière se marieront à merveille avec ce plat très simple à réaliser et pouvant soutenir la complexité et le caractère de cette bière.

 

IMG_1762

 

En bref, une nouvelle Brewdog et une nouvelle claque. Une ambrée agressive, forte, superbe, les superlatifs me manquent. La vérité est là, j’adore que dis-je j’idolâtre cette bière. Une pure merveille de brassage, à servir à une certaine température pour apprécier la plénitude de ses saveurs (8/10°).

 

 99/100

 

Carte d'identité

Origine   : Ecosse

Type       : Indian Pale Ale

Couleur  : Ambré

Degrés    : 9,2%

Brasseur : Brewdog

Date de création : 2007

Température idéale de service : 8/10°

 

Publicité
Commentaires
T
Oui une super bière ! Je crois que je la préfère légèrement aux Punk IPA et 5am Saint qui sont aussi magnifiques !
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité