750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
4 juillet 2013

Duvel Triple Hop 2013


duvel_tripel_hop_sorachi_ace_33clBonjour à tous. Aujourd’hui, une bière chère à mon cœur, parce que vrai rendez-vous de l’amateur, et véritable coup de poker annuel, l’édition 2013 de la tripel hop de Duvel. Découvrons ensemble les merveilles de brassage obtenue avec un houblon supplémentaire. Cette année une espèce japonaise, le Sarochi Ace.

 

 

 

Petites choses à savoir

 

La brasserie Moortgat en Belgique est à l’origine de cette bière emblématique. Crée en 1918, la Victory-Ale prend son nom définitif (Duvel) en 1923 suite à un sobriquet donné par un ami du patron, Albert Moortgat. Aussi à l’origine de la Vedette et de la Maredsous, c’est en 2007 que la star de la brasserie commencera à se décliner en ajoutant un type de houblon différent aux deux utilisés habituellement. Suite aux succès fulgurant de cette première édition limitée, une nouvelle fut programmé l’année suivante et ainsi de suite jusqu’à cette année 2013. Mes impressions ci-dessous.

IMG_1779 

Nez & visuel

 

Le premier nez est assez puissant, très houblonné. On n’arrive sans aucune difficulté à sentir les agrumes et, de manière plus précise, le citron et le pamplemousse. On distinguera des notes céréales voire biscuit et, quand même, de légères vapeurs d’alcool, nous rappelant que malgré la fraicheur qu'elle dégage, la tripel hop 2013 affiche un beau 9,5%.

En procédant au traditionnel remplissage de verre, il ne fait aucun doute qu’on se trouve bien devant une Duvel. En effet, la mousse caractéristique de cette bière est bien là. Le collet imposant qui se forme au-dessus de cette bière, d’un blond superbe, est important mais assez aérien. Bref, je peux vous dire que l’impression générale dégagé par la vue de cette bière est la fraicheur. On a envie de se plonger dedans par une chaleur caniculaire.

En se replongeant dedans, les aromes dégagés se sont étoffé, et la présence d’agrume se ressent plus fortement. Rajoutons-y néanmoins de légères senteurs abricots et d’un soupçon de sucre vraiment léger. Mais comme je viens de le dire, c’est surtout la légèreté générale qui ressort et ce malgré le volume d’alcool assez important. Une bière qui s’annonce donc particulièrement rafraichissante.

IMG_1777

Bouche

 

Pour ne pas changer, il s’avère que l’entrée en bouche est très fraiche, rappelant un peu le raisin italien. Tout de suite après, viennent s’ajouter les saveurs agrumes bien présentes, mais sans être agressives. La gazéification de cette édition 2013 plutôt important s’exprime totalement en même temps que les agrumes. Celle-ci s’exprime sur l’intérieur de vos joues et sur le fond du palais, votre bouche sera vraiment aux premières loges d’un très joli spectacle gustatif. Puis, s’exprime une rondeur en bouche bien équilibrée, sans sensation de gras. On a alors des saveurs de fruits jaunes estivales et de malt rafraichissant. Le tout venant mourir dans une belle amertume et une légère sècheresse. La longueur en bouche étant importante, le spectacle ne s’arrêtera qu’au bout d’un certain temps pour votre plus grand plaisir. Bref, une petite merveille tout en légèreté.

Pour accompagner cette bière, j’ai mis un peu de temps avant de trouver l’association idéale. C’est une bière rafraichissante mais avec une vraie identité. Je vous conseille donc de partir sur des produits frais en les couplant avec d’autre qui enrichissent votre bouche, comme une salade fraiche avec des noix. Personnellement, j’ai pensé à cette recette de mousseline de roquette et avocat servie avec quelques crevettes, et le mariage est excellent.

IMG_1782

Ce qui change

 

Je me suis dit qu’il serait intéressant de comparer la Duvel blonde de sa petite sœur. Sans être exhaustif, les nuances apportées par l’apport de ce troisième houblon sont vraiment significatives. Sans avoir un produit complètement différent, le rendu final est assez bluffant. En effet, si au nez on retrouve de l’agrume, en bouche cela ne s’exprime presque pas. Malgré tout, on retrouve la même rondeur maltée et l’aspect rafraichissant. Il est à noter quand même que les 8,5% de la Duvel blonde se font plus ressentir que les 9,5% de la tripel hop 2013. Pour finir, la robe est toujours superbe, le collet est un peu plus important sur la Duvel blonde, la longueur en bouche est aussi belle sur l’une que sur l’autre. En ce qui concerne l’amertume, je pencherais sans conteste sur la tripel hop 2013 car elle est bien plus présente sur cette dernière.

 

Voilà pour la bière de la semaine. Une bière excellente, dans la mouvance actuelle avec des saveurs très porté sur l'agrume, mais qui a su garder son identité. On reconnait la Duvel, mais on a une bière différente entre les mains. Une belle réussite sur laquelle il faudra se jeter.

 

  94/100

 

Carte d'identité

Origine : Belgique

Type : Fermentation haute

Couleur : Blonde

Degrés : 9,5%

Brasseur : Duvel Moortgat

Date de création : 2013

Température idéale de service : 8/10°

 

Publicité
Commentaires
B
Excellente bière (que je déguste en ce moment) et descriptif très juste :) La DTH 2013 vaut vraiment le détour !
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité