750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
29 juillet 2013

Côtelette d’agneau au coulis de framboise et vinaigre balsamique

88498156_oBonjour à tous. Dans ce nouvel article, je vous donnerais une recette ainsi que quelques idées pour bien réussir vos accords met/bière. Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre? Pourquoi mettre en avant telle ou telle saveur? Bref, une bonne idée recette accompagnée d’une bonne bière, c’est ici que ça se passe. Aujourd’hui, un rôti de porc au raisin.

 

 

 

 

 

Ce dont vous aurez besoin (pour 2 personnes) :

        - 2 belles côtelettes d’agneau

        - 125g de framboise

        - 1 échalote

        - 4cl de vinaigre balsamique

 

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, occupons-nous du colis. Emincé l’échalote puis faire la dorer dans un peu d’huile d’olive. Déglacez le tout à l’aide du vinaigre balsamique. Remuez de façon constante car l’échalote à noirci très rapidement, et il faut éviter cela à tout prix. Ajoutez les framboises à la mixture obtenue et nappez les jusqu’à ce qu’elles apparaissent brillante, comme si on les avait glacé. Placez le tout au blender et mixez afin d’obtenir une espèce de purée. Ajoutez un peu d’eau pour fluidifier le tout.

Passons à la cuisson de l’agneau. Bien conscient que vous le cuirez à votre convenance, je précise quand même que, pour cette recette, je le préfère à point. En effet les sucs de cuisson étant plus concentrés, la viande aura de ce fait plus de force et pourra soutenir aisément le coulis.

Pour l’accompagnement, je suis partit sur des roulés de haricot vert à la poitrine fumé. C’est assez simple, ça produit toujours son effet, et en plus cela permet de jouer avec les couleurs.

 

IMG_2062

 

Pour accompagner ?

Pour être tout à fait honnête, j’ai pensé à cette recette en goutant une Rodenbach édition limité appelé Caractère Rouge. Une bière d’excellence, avec des saveurs framboise très marqués, mais aussi un cotés très frais, presque estivale. L’association était donc toute faite. Manque de bol, on en trouve que très rarement dans le commerce. Je me suis donc rabattu sur un classique de Rodenbach, la Grand Cru. La particularité de la bière rouge, c’est sa double fermentation, dans un premier temps, fermentation haute, puis, à la manière d’un lambic, fermentation sauvage. Cela confère à ces bières un vrai corps, une vraie rondeur et une vraie force, mais aussi un aspect fruité et frai particulièrement agréable. En bref une association toute trouvé pour ce plat surprenant mais délicieux.

 

IMG_2065

 

Après la semaine caniculaire que nous venons de passer, plutôt qu’une salade fraiche je vous propose le deuxième grand classique de l’été, la grillade. Et croyez-moi, avec cette petite bière tout droit sorti de votre réfrigérateur, vous ferais non seulement des émules, mais aussi des heureux. Bon appétit.

Publicité
Commentaires
F
Le mélange échalote - huile d'olive est à proscrire. Le gout en sera encore plus subtil si on fait revenir les échalotes dans du beurre. De préférence avec du beurre salé, qui rajoutera au coulis sucré une pointe épicée et délicatement surprenant pour les papilles.
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité