750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
16 septembre 2013

En Vrac 16/09/2013

22_insolite_08_mini

Bonjour et bienvenue dans ce deuxième « En vrac ». Autre soirée dégustation, autres bières, autre ambiance et autre découverte, bref bienvenue dans mon monde. Pour cette fois quatre bières, dont une qui a nécessité une soirée entière juste pour elle (vous comprendrez pourquoi plus loin). Et une nouvelle fois, beaucoup de stout et une brune. Je vous propose de découvrir la Black Albert Batch, la Pannepot, la brune de l’Abbaye des Rocs, et enfin un imperial stout de chez Mikkeller, la Barrel aged Tequilla/Whyski.

 

Tout commença gentiment entre nous, nous décidâmes de partir à la découverte de nouvelles saveurs surprenante.

Black Albert Batch ‘0’: Impressionnant. Juste au nez, on sent un produit complexe, exceptionnel. Des arômes subtils mais francs de cacao ainsi qu’une amertume particulièrement remarquable font de cette bière, non seulement la meilleur bière noire belge que j’ai goûtée, mais aussi l’un des Imperial Stout les plus originaux. Une bière un peu forte certes, et à consommer à 10 / 12°, pas moins, pour réellement l’apprécier, mais une bière à retenir.

 

IMG_1716

 

Pannepot 2012 Décidemment la brasserie De Struise nous aura fait voyager ce soir… Mais pourtant connue et reconnue pour être une des meilleures bières du monde, celle-là ne nous a pas convaincus. Des notes épicées très intéressantes, mais une acidité dérangeante en bouche font que tout les trois nous ne fûmes vraiment pas emballés. Après réflexion, n’aurions-nous pas dû opter pour un millesime autre que le 2012 ? En effet il est fortement conseillé de laisser vieillir ce que tout le monde s’accorde à qualifier de chef-d’œuvre de brassage. Honte à nous.

 

pannepot_2012

 

Abbaye des Rocs brune : Enfin troisième et dernière bière de cette soirée, la brune de l’Abbaye des Rocs. Comme pour les deux autres, cette bière brune est annoncée comme une des meilleures du monde. Brune de caractère, il est vrai qu’au nez comme en bouche, elle en impose. De puissants arômes fruités et caramel, une longueur de bouche incroyable, bref une brune forte mais vraiment agréable et facile à boire. Ca n’est vraiment pas lourd et tout le monde y trouvera son compte. Une vrai bonne surprise.

 

abbaye_des_rocs_brune

 

Le lendemain, nous nous retrouvons autour d’une quatrième bière, et juste celle-ci. En effet elle présente la particularité d’afficher un titrage à 18,8 %. Vous comprendrez que, même si nous sommes de vrais passionnés, il faut quelques fois savoir rester raisonnable.

 

Mikkeller Barel Aged Imperial Stout Tequilla / Whisky : Passée l’appréhension de l’alcool et servie à une température de 12 / 14°, cette vraie merveille va pouvoir s’exprimer pleinement. De très belles notes bois et une bouche très portée sur le whisky, ainsi qu’un nez extrêmement puissant vous ferons passer un grand moment de partage et de dégustation. Et, même si c’est un peu lourd, c’est de très loin la meilleure bière de cette dégustation (en tout cas la plus travaillée). 

 

mikkeller_black_buffalo_

 

Voilà donc pour ce deuxième opus d’En Vrac. Je vais essayer de continuer de temps en temps de vous faire découvrir comme ça de plus nombreuses références de bières au fur et à mesure de mes découvertes, et ce avec des analyses un peu moins réfléchies, plus brutes, que dans un article. Pour cette fois, retenez surtout la Black Albert et la brune de l’Abbaye des Rocs qui présentent un rapport qualité / prix vraiment bon. Pour ce qui est de la Mikkeller, notez la dans un coin et si un jour vous voulez vraiment vous faire un plaisir hors du commun, foncez. Mais de par son prix (24,5 € pour 37,5 cl), ça n’est vraiment pas une bière de tous les jours.

Publicité
Commentaires
D
C'est quand le prochain en vrac ?? hummmmmm
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité