750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
3 octobre 2013

Kopi Loewak

de_molen_kopi_loewakAujourd’hui, on continue notre escapade en hollande avec (encore) une bière de chez De Molen. En même temps que voulez vous, c’est bon, j’ai fait une grosse commande, j’en parle, c’est bien normal ! Donc pour aujourd’hui, la Kopi Loewak. Un stout de bien bel allure et de réputation excellente. Il me tarde.

 

 

 

 

 

Quelques petites choses à savoir

Le Kopi Loewak est à la base un café. C’est même le café le plus cher du monde. Occidentalisé, vous le trouverez chez les bons torréfacteurs sous le nom de Kopi Luwak. La principale particularité est que ce café est fermenté dans la panse d’un petit animal et ce n’est qu’une fois déféqué que le dit café est récolté. Apetissant n’est ce pas ? Mais pourquoi cette anecdote me direz-vous, et bien c’est parce que ce stout est brassé avec ce café. Quelque part, je m’apprête à boire de la fiente de rongeur… Formidable…

 

civet_coffee_kopi_luwak_arabika

 

Nez & visuel

La toute première impression est assez surprenante, parce qu’assez malté et en même temps un peu alcoolisé, rappelant le whisky. On part ensuite rapidement sur des notes de prune, de café vraiment marqué, et de cacao.

En la versant, le breuvage paraît sirupeux, épais. Ceci dit la bière arbore une robe d’un noire ébène vraiment splendide, le tout surplombé par une superbe mousse beige foncé, tirant sur le marron. La mousse, parlons en, vous aurez le temps de l’observer. En effet cette dernière est particulièrement épaisse et importante. En plus elle reste longtemps dans votre verre. Profitez en pour la gouter, elle délivre de très belle saveurs sucrés très agréable.

Je replonge mon appendice nasal pour redécouvrir les très belles senteurs cafés ainsi qu’un coté fruits macéré qui s’est largement développé au contact de l’air, ainsi que les notes chocolat amer qui ne peuvent auguré que du bon.

 

IMG_2678

 

En bouche

Dès le début, je vous disais que cette bière à été  brassé avec du café. Et bien sachez que cette bière ne trichera pas avec vous. Le café est présent dès le début de la dégustation. Il emplit la bouche. C’est une bière très ronde que la légère effervescence ne fera que sublimé. La fin de bouche est particulièrement intéressante. Car même si l’entrée est franche et le corps est rond et intense, la fin de bouche regroupe plusieurs aspects de cette bière finissant la dégustation sur un point vraiment excitant. Bien évidemment le café est là, mais le cacao vient s’ajouter ainsi que des saveurs sucré de fruit rouge, le tout accompagné par une légère amertume et (enfin parce que 11,2% et pas dire une seul fois qu’on le sent, c’est inquiétant) la force de l’alcool ! C’est certainement un des final les plus impressionnant et les plus appréciable que j’ai pu gouter

 

IMG_2679

 

En accompagnement.

Malheureusement, je sèche un peu sur cette bière. Je sais que les Anglais boive de la Stout avec des fruits de mer, mais je doute fort que celle la convienne. Le problème est qu’on est vraiment face à une bière de dégustation qui n’a pour but que d’être apprécié. Le cas échéant, un simple carré de chocolat (noir bien sur) saura faire son petit effet.

 

zwartechocolade

 

Et bien voilà. Une nouvelle De Molen et une nouvelle claque. On va finir par croire que je suis représentant de la brasserie ! Mais vraiment, blague à part, c’est une vraie merveille de brassage. Et voire la fin de la bouteille se dessiner est une vraie souffrance. A consommer et à recommander.

Publicité
Commentaires
G
Salut mec!<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé je t'ai pas laissé de message plus tôt mais arriver dans un nouveau pays est toujours un long périple! Surtout avec un nouveau boulot!<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je suis bien arrivé à Montréal, et je te laisse ce petit message pour te filer un lien vers un blog que j'ai commencé vite fait :<br /> <br /> http://gleplang.blogspot.ca/<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette bière... Je l'ai goûté y'a peu de temps ici !<br /> <br /> Quelle merveille!<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, je voulais juste faire un petit coucou, passe le bonjour à Un Bout du Monde pour moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Coin!
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité