750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
25 novembre 2013

Petit salé et saucisse de Toulouse aux lentilles et au Stout Leroy

sticker_cuisine_miam_miam_

Bonjour à tous. Dans ce nouvel article, je vous donnerai une recette ainsi que quelques idées pour bien réussir vos accords met/bière. Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre? Pourquoi mettre en avant telle ou telle saveur? Bref, une bonne idée recette accompagnée d’une bonne bière, c’est ici que ça se passe. Aujourd’hui, petit salé et saucisse de toulouse aux lentilles et au stout Leroy.

 

 

 

 

Ce dont vous aurez besoin (4 personne) :

            -500g de lentille

            -1kg de petit salé

            -4 saucisses de Toulouse (régionalisme oblige)

            -2 carottes

            -1 oignon

            -100g de lardon fumé

            -2 stouts Leroy

 

Comment ça se passe

Commencez par faire dessaler votre viande en la faisant tremper au moins deux heures dans de l’eau froide. Pendant ce temps faite une brunoise de carotte (coupez-les en tout petit dés) et émincez votre oignon. Faites revenir le tout dans un filet d’huile d’olive, et ajoutez-y les lentilles. Il faut qu’elles s’imprègnent bien de la graisse libéré par les lardons. Baissez maintenant votre feu au maximum et versez un fond de bière. Ajoutez votre petit salé et vos saucisse préalablement piqué à la fourchette (ou au couteau, je vous laisse seul juge). Ne salez pas, entre les lardons et le petit salé, ça devrait suffire, par contre je vous encourage à poivrer ! Couvrez le tout et arrosez régulièrement les lentilles de Leroy. La cuisson est terminez quand les lentilles ne se tiennent plus vraiment. La texture doit être entre la purée et la lentille ferme. Deux heures de cuisson devraient suffire. Enfin, un dernier conseil, veillez bien à ce que le température de cuisson ne soit pas trop forte. Il faut à tout prix éviter au maximum l’ébullition de la bière pour en conserver au maximum les aromes. Le résultat est vraiment saisissant.

 

IMG_2705

 

Pour accompagner

Bon pour accompagner ce plat, je ne vous conseille pas le stout de Leroy pour plein de raison, déjà parce que ce n’est VRAIMENT pas mon stout préféré, mais en plus parce que son côté sucré très (trop) présent risquerez de cassez l’équilibre de ce plat. Il faut trouver une bière qui puisse accompagner les saveurs forte de ce plat tout en restant dans un certain ton. La cuisson du plat faisant ressortir de belles saveurs maltées, pourquoi ne pas partir sur un jolie houblonnage ? J’ai personnellement pensé à la Brooklyn IPA. Comme toute IPA, elle est sur-houblonnée, mais reste quand même bien plus épaisse qu’une Punk de chez Brewdog. Elle propose aussi de très beau malt légèrement caramel, bref c’est une excellente bière que je vous recommande.

 

IMG_2697

 

Tout ça pour dire que ce plat est excellent. Certes choisir un stout pour cuisiner peut paraitre surprenant. En effet les saveurs souvent café très prononcé proposé par la grande majorité des stout peut en rebuter plus d’un. Mais la particularité du stout Leroy est justement d’atténuer ces saveurs par un gout sucré proche de l’écœurant. Mais la cuisson lui fait vraiment ressortir ce qu’il a de meilleurs. En effet l’alliance des malts que ce stout propose avec la cuisson lente de ce plat s’allie à la perfection, offrant ainsi un plat complet gouteux et originale. Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité