750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...

Qui suis-je?

Passionné de bière depuis toujours, ma mère ardennaise m’inculquait les bases de la dégustation dès mon plus jeune âge. Déjà au biberon, elle me versait quelques gouttes de Picon. Mais bon, il fait froid dans les Ardennes...

 vieille_pub

Plaisanterie mis à part, je m’intéresse à la bière depuis que j’ai un palais qui me permette de le faire. Comme beaucoup de gens, l’aspect rafraichissant d’un demi en terrasse par une journée caniculaire me plaisait particulièrement.

Par la suite, et en ayant un peu marre de ce qu'on me servait, je me suis dirigé vers des produits un peu plus « huppé », histoire de voir et gouter la différence. Je n’étais alors qu’au balbutiement de ma démarche autour de la bière.

C’est relativement peu de temps après, que par l’intermédiaire de la famille de ma mère (qui est vraiment ardennaise)  je découvris la bière trappiste qui resta longtemps pour moi comme LA référence absolue en matière d’alcool houblonné.

bieres_trappistes

Puis mon palais, mes goûts aussi, évoluant, j’ai souhaité découvrir d’autres aspects de ce breuvage. J’ai donc commencé à fréquenter d’autres endroits. J’ai voyagé. Je suis allé plusieurs fois en Angleterre (pas que pour ça, mais quand même…), en Allemagne aussi (dont une fois que pour ça…). Mon point de vue et mon à-priori sur la bière ont changé radicalement. J’ai véritablement appris. Appris que la bière, au même titre que le vin, n’est pas qu’un simple breuvage d’apéritif, mais bel et bien une boisson accompagnant à merveille de nombreux aliments.  

Autour de cette boisson, je me suis forgé quelques amitiés solides. J’en suis ainsi arrivé à la considérer comme un véritable vecteur sociabilisant. Une véritable incitation à la rencontre et à la discussion.

Partir à la découverte de cette boisson, c’est aussi remettre en cause une grande partie de ces idées reçues. Je le disais plus haut pour les plats, mais aussi pour soi-même. Il faut sans cesse garder l’esprit ouvert. Vous pouvez ne pas supporter les Stouts, et soudain tomber sur une petite merveille qui vous fera changer d’avis. Le monde de la bière est en perpétuelle évolution, en constante remise en question. De nombreuse micro-brasserie autour du globe crée la surprise depuis quelques années, dynamitant les habitudes, et pour moi c’est un ravissement.

opensourcebeerbrewdog

Loin de vouloir établir une Bible exhaustive du monde de la bière, je souhaite par cette démarche vous faire partager ma passion. Je vous ferais part de mes découvertes gustatives originales et enrichissantes. Bref, je vais vous faire rentrer dans ma vie d’amateur de bière.

Publicité
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité