750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
19 septembre 2013

Rhythm & Blues

de_molen_rhythm_blues_barrel_agedBonjour à tous. Aujourd’hui un petit test d’une bière De Molen. Encore me direz vous ! Et bien oui. Mais j’aime tellement le travail de cette brasserie que j’apprécie le temps passé à étudier leurs création. Bref pour ce jeudi, une Rhythm & blues. Une véritable rareté puisque même s’il et encore possible d’en trouver sur certain site spécialisé, c’est une édition ultra limité. Mais réussite ou pas ?

 

 

 

 

Quelques petites choses à savoir

Je ne vais pas revenir sur la brasserie en elle même cela fait quelques fois que je vous en parle. Mais attardons nous un peu sur cette bière et le pourquoi elle est si rare. La Rhythm & Blues a été brassé sur commande et ne sera plus jamais brassé. Cette commande c’est le bar New-Yorkais Tørst tenue pas deux danois qui l’a passé. C’est un lieu qui semble vraiment magique où la bière est vraiment tenue en haute estime. Si vous avez le chance de passer à New York, aller y boire un verre, vous vous ferez certainement plaisir.

La Rhythm & Blues est un Barley Wine vieilli en fut de bourbon. On peut donc s’attendre à un véritable festival de senteurs et de saveurs. Le Barley Wine se caractérise par son fort taux d’alcool ainsi que sa capacité de garde. En effet un bon Barley Wine se bonifiera avec le temps.

 

IMG_2649

 

Nez & visuel

Place à la dégustation. Et effectivement, comme stipulé plus haut, dès les premiers instant, c’est assez impressionnant. Des notes de torréfaction ainsi que de bourbon s’échappe de la bouteille. C’est fort, les effluve d’alcool remonte déjà (10,2%) mais qu’est ce que ça à l’air bon !

En la versant, on découvre une superbe robe ambrée avec de magnifique reflet cuivré et quasiment sans mousse. Un très léger liseré viendra tout de même se déposer sur le contour de votre verre. Bref elle est belle.

Au deuxième passage de tarin, elle s’est un peu adoucie sur l’alcool, laissant apparaitre de belles senteurs agrume, caramel, avec de très beau malt. Une choses est sur, il faut la gouter.

 

IMG_2651

 

En bouche

Bon ben voilà. J’ai l’impression de me répéter à chaque fois en parlant de cette brasserie, mais quelle claque ! Les agrumes très présent se mélangent aux fruits rouge se tout se liant dans des saveurs caramel exquise… Bref on en redemande. Ensemble est particulièrement suave, voire sirupeux. On notera une belle acidité en fin de bouche ainsi qu’une légère amertume qui me fait d’ailleurs dire qu’on manque peut être un peu de longueur. Mais en fait si on la laisse se réchauffer un peu elle va se renforcer considérablement en fin de bouche, développant ainsi sa longueur et elle gagnera même en arome. On notera par exemple des saveurs de fruits jaunes séché et le malt se fera plus présent. En vérité, je vous le dis, ne la buvez pas fraiche !!!!

 

IMG_2653

 

En accompagnement

Alors cela va peut être vous paraître étrange, mais je vous conseillerais cette bière sur un bon foie gras. En effet, elle est assez peu pétillante, et pour peu que vous la dégustiez à température idéale (10/12°), les aromes de fruits secs et de caramels s’allierons à merveille avec la force d’un foie gras.

 

product_thumb

 

Voilà donc pour cette rareté brassicole de chez De Molen. Si (comme dis plus haut) vous avez la chance d’aller du côté de New York, passez chez Tørst. Vous aurez peut être la chance d’en gouter une. En tout cas, je vous y encourage tant elle m’a enchanté. C’est vraiment une bière formidable que je recommande à toute personne aimant de près ou de loin la Bière.

 

92/100

Carte d'identité

Origine : Hollande

Type : Barley Wine

Couleur : Ambré

Degrés : 10,2 %

Brasseur : De Molen

Température idéale de service : 10/12°

 

Publicité
Commentaires
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité