750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
8 août 2013

Tsarina Esra

de_molen_tsarina_esra_imperial_porter

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble la Tsarina Esra, de la brasserie De Molen (du moulin en français). De plus en plus réputée pour produire ce qui se fait de mieux dans le monde de la bière, il n’est pas rare de retrouver de manière régulière les produits de cette brasserie sur les podiums des diffèrent concours autour de la bière. Maintenant, De Molen étant une micro-brasserie, travaillant de manière artisanale, ils sont aussi connus pour leur irrégularité, produisant des brassins de grande qualité et d’autre un peu plus décevants. Voyons ce que donne la mienne.

 

 

 

Quelques petites choses à savoir

De Molen est une brasserie hollandaise créée il y a peu, en 2004 pour être précis. D’abord brasseur amateur, Olivier Menno apprendra son métier dans les diverses brasseries régionales, puis se lancera dans l’aventure lui-même. La brasserie s’inscrit en plein dans ce que beaucoup qualifie de nouvelle vague de la bière. Fer de lance de ce mouvement avec d’autre comme BrewDog ou Mikkeller, cette nouvelle façon d’envisager le brassage nous fait redécouvrir ce qu’est la bière. Plus houblonnée, plus amère, bref différente.

Aujourd’hui une Imperial Porter. Cette bière est un dérivé de bière Anglaise, destiné à l’importation vers les pays baltes. À l’origine, ce n’était que des bières plus fortes que les Porters habituelles. Pour faire simple, l’Imperial Porter c’est encore plus fort. 

 

Nez & visuel

Tout d’abord, un premier contact assez classique pour une bière noire de ce degré la. On sent de la prune macérée, l’alcool est bien présent, mais on peut aussi rajouter des notes de fruits rouges comme la fraise et une rondeur suave assez appétissante.

En la versant, on se retrouve devant une bière d’un noir superbe. Elle est surplombée par une belle mousse beige clair, assez épaisse, bien que peu persistante.

En se replongeant dedans, on retrouve les notes évoquées plus haut, comme la prune macérée ou les fruits rouges, mais aussi le raisin sur-mûri, le moût de raisin. Enfin en s’ouvrant légèrement, des notes café viennent se rajouter à ce bien joli tableau.

 

IMG_2525

 

En bouche

Trempant mes lèvres dans le breuvage opaque, je m’aperçois encore plus de la profondeur de cette bière. La mousse est épaisse, onctueuse. Puis, c’est l’explosion. Les saveurs fruitées s’entrechoquent sur mon palais. Assez peu gazéifiée, on retrouve les saveurs de prunes macérées évoquées plus tôt. La bière est sirupeuse, presque veloutée. L’entrée de bouche est forte, sur les fruits rouges. On peut y trouver des notes de fraise importantes et assez longues. Puis, plus elle se réchauffe, l’oxydation aidant, plus des notes de café font leur apparition. On trouvera aussi des aspects vin vieux, voire vin cuit. Assez peu amère, la longueur de bouche est tout de même importante, bien aidée par une rondeur exceptionnelle. Bref, une bière fabuleuse.

 

IMG_2523

 

Pour accompagner ?

Vu le côté très fruité et l’aspect sirupeux de cette bière, je vous conseille plutôt un dessert en accompagnement. Un dessert avec des fruits bien sûr, mais pas n’importe lesquels. Je pense à des fruits soit confits soit au sirop. Mais je vous conseille aussi du chocolat pour accompagner la belle rondeur de la bière, et sachant que ce dernier se marie à merveille avec les fruits rouge. Personnellement, j’opte pour une forêt noire. Ce grand classique de la pâtisserie sera parfaitement à la hauteur pour sublimer les aromes puissants de cette Imperial Porter. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une fondue au chocolat si vous préférez.

 

100_7252_326x197

 

À n’en pas douter, je suis bien tombé. Même s’il faut reconnaitre que même en tombant sur un mauvais brassin, les bières De Molen restent encore excellentes. Là, sans doute possible, je suis tombé sur quelques choses de grandiose. Épais, fort, complet, c’est certainement une des meilleures bières que j’ai pu goûter en cette année 2013. Servez là comme indiqué sur la bouteille (10 °C) pour vraiment en profiter pleinement. Sachez quand même la consommer avec modération, puisque même si on ne le sent pas forcément en bouche, elle affiche un 11 %.

 

  100/100

 

Carte d'identité

Origine : Hollande

Type : Imperiale Porter

Couleur : Noire

Degrés : 11 %

Brasseur : De Molen

Température idéale de service : 10°

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, je suis en train de goûter cette bière et je lui trouve un petit côté aigre (comme une Rodenbach), ce que vous décrivez je pense comme un côté "vin rouge". Savez-vous si cette bière passe en fût pour avoir ce goût là ? En tout cas nous sommes d'accord sur l'essentiel, De Molen c'est très bon et cette Tsarina est excellente !
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité