750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
9 septembre 2013

En Vrac 09/09/2013

22_insolite_08_mini

Bonjour à tous. Aujourd’hui, une nouvelle rubrique. Cette dernière vous relatera mes découvertes en matière de bière. Ce sera en fait un résumé de soirée dégustation effectué avec des amis, comme moi passionnés de bière. La rubrique évoluera suivant les dégustations évidemment. Des fois on tombe sur des produits vraiment exceptionnels, et parfois on est réellement déçu. Attente trop forte ? Déception ? Travail médiocre ? Mes impressions en vrac.

 

Pour ce premier papier, on va rester dans le même univers et la même brasserie. La dégustation se concentrera sur six bières de type impérial stout de la brasserie De Molen. Si vous êtes un lecteur de ce blog, vous avez déjà entendu ce nom, si ça n’est pas le cas, je vous invite à lire les articles correspondants (Amarillo, Tsarina Esra).  Donc pour cette petite dégustation j’ai dans ma besace : une Rasputine, une Bloed, Zweet & trannen, une Mooi & Meedogenloos, une Rasputine Laphroaig / Caol Ila, une Spanning & Sentatie et une Hemel & Aarde Bourbon.

Les noms chez De Molen sont relativement complexes, vous l’aurez remarqué. Donc pour ce premier papier je vais les séparer en deux groupes distincts. La première raison est tout simplement que nous avons dégusté ces bières en deux fois, la seconde est que nous n’avons vraiment pas eu la même sensation d’un soir à l’autre.

 

Le premier soir

Le premier soir, nous avons ouvert la Rasputine, la Spanning & Sensatie et la Hemmel & Aarde Boubon. Compte rendu.

 

Rasputine : bière très noire, très forte en bouche, excellente mais un poil classique à mon goût. Malgré tout de très beaux arômes café, une amertume remarquable et une longueur de bouche tout à fait respectable. Une très bonne imperial stout mais qui ne prend pas de risques.

 

de_molen_rasputin

 

Spanning & Sensatie : là on a pris une vraie claque. C’est original, puissant, profond, fort, plein d’ambition. Vraiment une bière à conseiller aux amateurs du style. Pour débuter c’est peut-être un peu trop exigeant, mais sinon c’est une vraie tuerie. Des saveurs caramel, chocolat, mas aussi un goût de sel aussi improbable qu’extraordinaire, on crie au génie. Une grande bière.

 

de_molen_spanning_sensatie

 

Hemel & Aarde Bourbon : Bon ben voilà. On pourra réellement dire que cette soirée fut une montée en puissance réussie. Cette dernière bière est certainement ce qu’on a bu de plus intéressant ce soir. Vieillie en fût de bourbon, les saveurs de bois prennent une place importante dans la dégustation, le goût de bourbon est fortement présent et permet de développer une longueur de bouche proprement hallucinante. Bref, une vraie révélation.

 

de_molen_hemel_aarde_bourbon

 

Le deuxième soir

Forts de cette soirée, nous nous retrouvons, le lendemain, pleins d’enthousiasme pour la suite. Et la surprise fut de taille.

Bloed, Zwet & tranen : bon, c’est surprenant au nez. Excessivement fumé en tout cas. Et en bouche c’est pire. L’impression de boire de la sauce barbecue. Alors c’est vrai que si vous aimez ce genre de bières (ce qui ne se discute pas, moi j’adore les Cantillon et je suis bien le seul dans mon entourage…), vous allez vous éclater. Malheureusement, ce n’est pas notre cas.

 

de_molen_bloed_zweet_tranen

 

Mooi & Meedogenloos : la première chose qui marque dans cette bière, c’est son attaque franche et épicée. Puis vient l’aspect dérangeant. Toute la fin de bouche est parasitée par un goût terreux, voire métallique, particulièrement gênant (sauf pour l’un d’entre nous). Bref, une nouvelle déception.

 

de_molen_mooi_meedogenloos

 

Rasputin Laphroig & Caol Ila : très spéciale. C’est ce qui frappe. Et pour tout vous dire c’est la première fois qu’on ne finit pas une bière. On l’a tous jetée. Ça n’est vraiment pas notre « truc »… Très (trop) tourbée pour nous ? Certainement. Toujours est-il qu’on n’a pas aimé du tout.

 

de_molen_rasputin_laphroaigcaol_

 

Voilà pour cette première dégustation en vrac. Et si on devait en dégager des impressions ou des enseignements sur la brasserie De Molen, c’est qu’on ne pourra jamais leurs reprocher un quelconque manque d’envie d’innover. Parce que même si nous n’avons pas tout aimé, on ne peut qu’admirer la palette disponible chez eux. Et qui plus est c’est bien fait, on sent la maîtrise, et ce même si on n’accroche pas aux saveurs proposées. En bref c’est instructif, enrichissant et surprenant. Tout ce qu’on demande pour une soirée dégustation.

Publicité
Commentaires
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité