750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite bière...
20 juin 2013

Achel blonde


Achel_8Bonjour à tous, cette semaine une nouvelle bière belge, et une nouvelle trappiste : l’Achel blonde. Cette bière à l’excellente réputation est connue pour être plus simple que d'autres bières frappées du symbole hexagonale. Je vous propose donc de vérifier par moi-même ce qu’il en est.

 

 

 

 

Petites choses à savoir

 

L’abbaye de Notre Dame de st Benoit est situé en Belgique tout près de la frontière hollandaise, dans la province de Limbourg. C’est une trappiste plutôt "jeune". En effet, la brasserie existe depuis 1850. Il sort de ces locaux deux bières pressions (une blonde et une brune toutes deux à 5%) et trois bières bouteilles (une blonde et une brune à 8% et une seconde brune, plus rare, à 9,5%). Pour la petite histoire, l’Abbaye était, à une époque, étroitement lié à celle de Westmalle, puisque fondé par les même moines. Peut-être pas une coïncidence donc, qu'à l’heure actuelle le brasseur en chef ait déjà travaillé pour Westmalle, mais aussi pour Orval et Westvleteren (ce qui n’augure à mon sens que du bon).

images

Nez & visuel

 

A l’ouverture de la bouteille, le premier nez est surprenant car légèrement soufré. L’odeur un peu désagréable disparait très vite pour laisser transpirer des senteurs beaucoup plus nobles. Ainsi, on se retrouve devant une bière qui a, et ça va vous paraître idiot, un nez très Belge. J’entends par là que les bières Trappistes sont assez facilement reconnaissable dès le premier contact. Le nez dispose d'une vraie richesse. On part assez vite sur des notes de fruits jaunes, surmûris, de sucre voir même de bonbon, et enfin, on sent quand même quelques petites vapeurs alcoolisées qui nous rappellent qu’on est en présence d’une bière qui monte quand même à 8%.

Je verse ma bière. La robe est vraiment très plaisante. Un beau blond bien franc qui rappelle des couleurs estivales. Le collet est lui aussi magnifique. Abondante, légère et persistante, je vous encourage à gouter cette mousse aux saveurs fruitées qui ravira vos papilles.

Une fois versée, on retrouve ce nez complet, rond, appétissant. Ces sensations sont complétées par des senteurs miel et abricot qui finissent de parfaire un tableau bien encourageant mais quand même assez classique.

IMG_1752

En bouche

 

La fameuse première gorgée est, comme le nez le laissait présager, ronde, généreuse et chaleureuse. L’alcool est néanmoins présent et cache quelques-uns des arômes. On reste sur des notes toujours fruitées de raisin vendangé tardivement et de fruits jaunes surmûris. Peu après, l’oxydation aidant, on retrouve toujours cette aspect moelleux et rond typique des trappistes, mais on devra y rajouter des notes maltés très agréables. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai toujours trouvé les bières belges un peu salé, et celle-là ne déroge pas à la règle. En effet, en plus de l’anis qui vient s’étaler sur le palais, une pointe de sel vient se greffer à cette bouche déjà bien riche. Et pour finir, l’amertume ne se ressent pas trop mais est malgré tout présente, complétant un tableau ma foi fort agréable.

IMG_1755

Pour accompagner cette bière, je vous conseillerais bien un dessert. Une petite tarte par exemple. La déguster sur un dessert permettra d’apprécier pleinement la rondeur générale et de sublimer l’aspect gourmant qui se dégage de cette bière. Opter pour les abricots me parait être la meilleur solution. Leur légère acidité viendra contrebalancer parfaitement un rendu qui pourrait apparaitre comme légerèment sirupeux.

tarte_a_l_abricot_1_

Voilà donc pour la deuxième bière Trappiste de ce blog. Complètement différente, on retrouve quand même des similitudes dans la richesse et la générosité de ces bières. Il n’en reste néanmoins que, même si elle est prévue pour un tout autre usage que la 10 de Rochefort, d’un point de vue personnelle, je trouve que l’Achel  manque un peu d’ambition. Elle incarne pour moi le milieu de gamme des Trappistes. Ce qui, excusez du peu, en fait quand même une bière excellente.

 

98/100

 

Carte d’identité

Origine   : Belgique

Type       : Trappiste

Couleur : Blonde

Degrés    : 8%

Brasseur : Abbaye d’Achel

Date de création : 1850

Température idéale de service : 6/8°

 

Publicité
Commentaires
E
J'adore les bières trappistes! Aujourd'hui j'ai publié une petite review de Achel Brune au mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: Excusez mon français pauvre, je suis brésilien et je parle seleument un petit peu de votre langue. :-)
Une petite bière...
  • Ce site est une invitation à entrer dans le monde de la bière. Découvrez mes coups de cœur, mes déceptions, des produits exceptionnels, couplés à des idées originales (ou pas) à servir en accompagnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité